oreille. anat-physio

L’oreille se divise en trois parties anatomiques : 

 

L’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon est la partie visible de l’oreille. Il est constitué de cartilage. Le conduit auditif externe s’étend jusqu’au tympan. Il est recouvert d’épiderme et de glandes responsables de la fabrication du cérumen (cire). Le pavillon capte les ondes sonores qu’il transmet au tympan par le conduit auditif externe. 

L’oreille moyenne est une cavité aérienne qui s’étend du tympan à l’oreille interne. Son volume est de l’ordre de quelques gouttes d’eau. Elle est aérée par la trompe d’Eustache qui communique avec le cavum (partie profonde des fosses nasales) et joue un rôle d’équilibre des pressions dans cette cavité. Celle-ci s’étend en arrière par la mastoïde, seconde cavité dont le volume est variable selon les sujets. Le tympan communique avec l’oreille interne par les trois os les plus petits du corps dénommés osselets (marteau, enclume et étrier) dont la fonction est de conduite et d’amplifier les ondes sonores vers l’oreille interne par une petite membrane osseuse entourée d’un ligament appelée platine.

L’oreille externe et l’oreille moyenne sont les organes de transmission

L'oreille interne est la partie la plus profonde de l'oreille. Elle est formée du labyrinthe membraneux antérieur et postérieur qui contient un liquide appelé endolymphe autour duquel circule la périlymphe. l'ensemble de ces structures est protégé par une coque osseuse appelé labyrinthe osseux.    

  • Le labyrinthe antérieur ou cochlée est l’organe de perception qui gère l’audition. Il contient des cellules ciliées dans l’organe de Corti qui sont à l’origine de l’influx sonore qui gagnera ensuite le nerf auditif puis le cerveau. 
  • Le labyrinthe postérieur gère l’équilibre. Il se compose du vestibule formé de l’utricule et du saccule et des trois canaux semi-circulaires (supérieur, postérieur, latéral).

De la réunion du nerf cochléaire issu du labyrinthe antérieur et du nerf vestibulaire issu du labyrinthe postérieur naît le nerf cochléo-vestibulaire qui rejoint le cerveau par le conduit auditif interne. 

 

 

Physiologie de l'audition

L’oreille externe capte les ondes sonores et les conduit au tympan. Elle est un élément déterminant pour informer le sujet de la provenance du son, ce qui se manifeste par les mouvements du pavillon existants chez certains mammifères. Elle joue aussi un rôle d’amplificateur du son de plus de 10 dB.L’oreille moyenne transmet les vibrations sonores acheminées par le conduit auditif externe puis le tympan vers l’oreille interne. Les mouvements imprimés au marteau sont amplifiés par l’enclume qui les transmet directement à l’étrier puis à l’oreille interne par les mouvements de piston et de bascule de la base de l’étrier appelée platine au contact des liquides de l’oreille interne. En cas de sons de forte intensité, l’oreille moyenne est doté d’un réflexe de sécurité appelé réflexe stapédien. Il consiste en un blocage quasi-immédiat de la chaîne ossiculaire secondaire à la contraction de leurs muscles. La transmission des ondes en est réduite protégeant ainsi l’oreille interne.

L’oreille interne est le siège de la transformation des vibrations sonores en influx électriques qui sont transmis par le nerf auditif au cortex cérébral. L’organe de Corti est l’organe sensoriel de l’oreille interne. Il est constitué de plusieurs milliers de cellules ciliées dont le rôle est de créer l’influx nerveux pour certaines et de réguler cet influx pour d’autres. La transmission des vibrations sonores aux cellules ciliées est assurée par les liquides baignant l’oreille interne (conduction aérienne). Ces vibrations peuvent également être transmises à ces cellules l’os crânien (conduction osseuse). L’influx nerveux alors généré est conduit au cerveau qui les code afin de les reconnaître sous la forme de sons de fréquences variables.

 

 

Physiologie de l’équilibre      

L'équilibre est assuré au niveau de l'oreille interne par deux organes:

  • le systèmemaculaire composé de l’utricule et du saccule. Ce système est sensible aux accélérations linéaires. 
  • les canaux semi-circulaires postérieur, supérieur et latéral, disposés entre eux perpendiculairement. Ce système est sensible aux rotations.

L'influx nerveux créé est transmis au cerveau par le nerf vestibulaire (associé au nerf cochléaire).