Ossiculoplastie

chaine-ossiculaire-1.jpg


L'ossiculoplastie est un procédé chirurgical qui consiste à rétablir la transmission du son depuis le tympan à l'oreille interne. Son objectif est d’améliorer l’audition lorsqu’il s’agit d’une surdité de transmission.

Le bon fonctionnement auditif nécessité l’intégrité du tympan du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Certaines pathologies sont responsables d’une destruction des osselets. L’ossiculoplastie consiste à rétablir la continuité entre les osselets ou entre le tympan et l'oreille interne avec ou sans étrier présent. Cette reconstruction est réalisée autant que possible  en réutilisant un osselet du patient, habituellement l’enclume ou la tête du marteau. Dans les autres cas, la continuité entre le tympan est l'oreille interne est obtenue à l'aide d'un cartilage, d'un fragment osseux retaillé ou d'une prothèse d’osselets en titane.


proth-kurz.jpg


Dans l’otospongiose, l’ossiculoplastie consiste à remplacer l’étrier par un piston mis en place au travers de la platine de l’étrier (stapédotomie) ou après ablation partielle ou totale de la platine de l’étrier (platinectomie partielle ou totale), par stapédectomie.














Dernière mise à jour : 19.04.2012